Un Front Républicain !
Après l’assassinat du jeune Quentin à Lyon, le pays avait besoin de dignité, de clarté et d’unité. Il avait besoin d’une condamnation sans ambiguïté, d’un soutien aux proches, d’un respect du deuil.
Au lieu de cela, des responsables de La France insoumise ont choisi la polémique, la diversion et l’affrontement idéologique. Les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et de cadres de son mouvement ont une nouvelle fois illustré une stratégie devenue systématique : politiser immédiatement le drame, déplacer le débat, entretenir la conflictualité permanente.
Ce choix n’est pas anodin. Il révèle une conception de la vie publique fondée sur la tension constante, la radicalisation des mots et la suspicion généralisée. À force d’excuser, de relativiser ou de renvoyer dos à dos, on brouille les repères. À force d’installer un climat de confrontation permanente, on affaiblit le socle commun.
Une formation politique a parfaitement le droit de défendre ses idées. Mais les citoyens ont tout autant le droit de juger que ces idées, cette méthode et ce ton abîment le débat démocratique.
La réponse ne doit être ni l’invective ni l’interdiction. Elle doit être politique. Elle doit être électorale.
Si l’on estime que cette ligne est dangereuse pour l’équilibre républicain, alors il faut la combattre là où cela compte : dans les urnes.
Si l’on refuse la brutalisation du débat public, il faut opposer un projet clair, ferme et responsable. Si l’on veut préserver la cohésion nationale, il faut sanctionner politiquement ceux qui choisissent l’escalade permanente.
Que les choses soient bien claires : si l’on considère que LFI fracture le pays, la seule réponse cohérente est de la battre nettement dans les urnes !
Pendant des années, une large partie de la classe politique a invoqué le « front républicain » face au Rassemblement National, aujourd'hui il est temps de l'invoquer contre LFI !
« Nous allons entrer en guerre avec la France ».
En lançant cette phrase, le général nigérien Amadou Ibro n’a pas déclaré une guerre : il a...
la France n’est pas une province
« Quand je parle d’une Europe qui devient une puissance, je ne parle pas de la France comme...
Ne désarmons pas notre agriculture
Il est des décisions publiques qui, sous couvert de bonnes intentions, fragilisent ce qu’elles...
Pourquoi le diagnostic d’Alexandre Devecchio mérite d’être entendu
Il est des livres qui ne se contentent pas de raconter une trajectoire individuelle, mais qui...
L'Autorité pour la République
L'agression du jeune Quentin, quelles qu’aient été ses idées politiques, doit être condamnée...
Une nation ne survit pas par le consensus ...
Depuis deux siècles, l’histoire de la France le démontre avec une constance implacable, lorsque...